آرشیو

آرشیو شماره ها:
۲۷

چکیده

Aujourd'hui, les enseignants sont souvent encouragés à varier les activités et donc à utiliser le travail de groupe avec les élèves. Travailler en groupe n'est pas une tâche facile pour les élèves mais cela peut être appris. La place du travail de groupe, tant dans les bulletins officiels de l'éducation nationale que dans les théories pédagogiques, montre déjà son importance. La France et l'Iran ayant intégré des système collaboratifs au sein du structure éducatif, nous baserons nos recherches sur la comparaison de ces deux systèmes éducatifs. Pour comprendre l'efficacité du travail de groupe à l'école primaire, nous avons mis en place des questionnaires afin de savoir si le travail de groupe est plus efficace que le travail individuel dans l’apprentissage des langues. En analysant les réponses des élèves, d’une part, nous constatons que la majorité des élèves s’entendent dire qu’ils sont souvent à l’aise dans le travail de groupe. D’autre part, nous avons constaté que les groupes ne permettent pas toujours d’obtenir de meilleures performances que le travail individuel. Notre recherche nous a permis de comprendre que le travail de groupe demande beaucoup de réflexion, de préparation, de rigueur et d'attention. Autrement dit, malgré le grand intérêt de la part des élèves qu’on a observé, le travail en groupe ne peut pas être considéré comme l’unique forme de travail.

اثربخشی کار گروهی در یادگیری زبان در پایه ی ابتدایی در ایران و فرانسه

امروزه معلمان اغلب تشویق می شوند تا فعالیت ها و روش های خود را به منظور پیشرفت بیشتر و بهتر کارشان ، تغییر دهند .بنابر این از کار گروهی با زبان آموزان استفاده می کنند هر چند که کار گروهی ، همیشه برای زبان آموزان، کار ساده ای نیست .اما می توان آنها را به کار گروهی تشویق کرد و به آنها چگونگی انجام کار را آموزش داد. نقش کار گروهی در بخش نامه های رسمی و نیز در نظریه های علمی آموزشی، اهمیت خود را نشان می دهد. ما در اینجا، تحقیقات خود را بر اساس مقایسه ی دو کشور فرانسه و ایران که سیستم مشارکتی یکپارچه در ساختار آموزشی خود دارند را انجام خواهیم داد. بدین منظور، پرسشنامه هایی تنظیم کرده ایم تا دریابیم که اثر بخشی کار گروهی بر کار فردی در یادگیری زبان تا چه حد موثر است. با تجزیه وتحلیل پاسخ های زبان آموزان، دریافتیم که فعالیت گروهی همیشه عملکرد بهتری نسبت به کارهای فردی ندارند. براساس نتایج این تحقیق، کار گروهی نیاز به تفکر، آمادگی، دقت و توجه زیادی دارد. به عبارت دیگر، علیرغم مشاهده ی علاقه ی زیاد زبان آموزان، نمی توان کار گروهی را تنها شکل اجرای کار و روش آموزش دانست.

تبلیغات